Rectification plane & Rectification de précision

Sortez vos pièces d’une grande tôle de précision !

Pourquoi usiner ou fraiser vos pièces de précision individuellement à l’épaisseur ? Sortez vos pièces d’une grande tôle à l’aide de la rectification plane et de précision ! Une tôle brute présente de nombreux défis : différences d’épaisseur, tensions et irrégularités. La nouvelle machine de rectification de précision chez Van Geenen résout ces problèmes et réalise des valeurs précises en termes de parallélisme, de planéité et d’épaisseur.

Lors de la production de tôles, beaucoup de tensions sont introduites dans le matériau. Dès les premières étapes de fabrication, ces tensions se libèrent et peuvent provoquer une réaction lorsque la pression sous vide est relâchée. En tournant régulièrement la tôle et en la rectifiant des deux côtés, la plupart des tensions quittent le matériau et il est possible d’obtenir une tôle plane.

Exemple sur la photo : matériau de base, tôle en inox 316 de 6000x2000x10. Souhait du client : rectification à 8 mm + 0/-0,05.

Tôle en acier inoxydable laminée à chaud

Fig. 1 La tôle en inox est fixée sur la table à vide, prête à être rectifiée à l’épaisseur souhaitée. Grâce à la précision de réglage de la machine, les deux côtés peuvent être rectifiés de manière très plane.

La rectification plane peut commencer, la machine peut enlever jusqu’à 0,2 mm par passe, sur toute la largeur de 2 mètres. Cela représente un énorme avantage par rapport au fraisage. Bien sûr, si une plus grande précision est nécessaire, la quantité de matière enlevée par passe peut être réduite, jusqu’à 0,02 mm.

Tôle d'acier inoxydable à mi-rectification plane

Fig. 2 Après quelques premières passes de rectification, on constate les différences d’épaisseur présentes dans une tôle en inox laminée à chaud. Seuls les « sommets » de la tôle en AISI ont été rectifiés, montrant clairement qu’il reste encore beaucoup de matériau à enlever pour éliminer les différences d’épaisseur et les irrégularités de la surface. Il est souvent judicieux de choisir un matériau de départ plus épais.

Rectification de précision inox final

Fig. 3 La tôle en inox a été rectifiée à plat des deux côtés et présente une épaisseur uniforme. Pendant la rectification, la tôle a été régulièrement tournée, ce qui a permis de libérer beaucoup de tension. Elle a un aspect impeccable, une faible valeur de rugosité (RA) et a été rectifiée largement dans les tolérances d’épaisseur demandées !

Après le processus de rectification, la tôle est découpée avec précision au jet d’eau. Cela permet au client d’obtenir des centaines de petites pièces de précision à partir d’une seule tôle, exactement à l’épaisseur désirée.

Rectification plane du titane

De nos jours, le titane est indispensable dans l’industrie aérospatiale. Ses nombreuses propriétés attrayantes en font un matériau extrêmement populaire. Il offre un rapport poids-résistance très intéressant, c’est-à-dire qu’il est à la fois très résistant et extrêmement léger. Il possède une résistance élevée à la corrosion ainsi que des performances exceptionnelles à haute et basse température. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit largement utilisé dans l’industrie aérospatiale, notamment dans la structure, les moteurs à réaction et le train d’atterrissage des avions. De plus, une grande partie des moteurs est fabriquée en titane. Les moteurs à réaction, exposés à des températures extrêmement basses en haute altitude, ainsi que les moteurs où les températures peuvent être très élevées, bénéficient des propriétés du titane qui lui permettent de maintenir ses performances.

Les composants tels que les pales de turbine, les arbres, les disques, les suspensions, etc., doivent être usinés avec une grande précision. Cela inclut les tôles de titane qui doivent être rectifiées sur mesure. Van Geenen possède désormais l’expérience nécessaire pour rectifier ces tôles avec des tolérances précises.

Alpha case

Le titane n’est pas le matériau le plus facile à rectifier. La plupart des titanes ont une peau très dure, souvent appelée couche alpha ou « Alpha Case ». C’est la structure de surface qui se forme lorsque le titane est exposé à l’oxygène (surface enrichie en oxygène). Cette couche de surface est très dure et fragile, et présente des microfissures. Cela réduit les propriétés attrayantes du titane, le rendant moins fort et fiable, ce qui est inacceptable pour les pièces d’avion. Le rectification ou le polissage de titane sont donc de bonnes solutions.

Titanium Alpha Case
Titanium Alpha Case 2

Fig. 4 et 5 Montrent l’Alpha Case, la couche de surface du titane. Elle est très dure et fragile, rendant le matériau inadapté à l’utilisation.

Avant d’utiliser une tôle de titane, il est nécessaire de se débarrasser de cette couche. En raison de sa dureté tenace, une rectifieuse robuste est nécessaire. Van Geenen dispose de l’équipement nécessaire pour enlever progressivement cette couche de matériau de la tôle de titane. Un rectifiage profond est requis pour éliminer l’Alpha Case.

Titanium rectification alpha case

Fig. 6 Na quelques passes de rectification, seule une partie de la couche est encore présente. Il faudra encore rectifier plus en profondeur.

Titanium rectifié

Fig. 7 La tôle a été « nettoyée », c’est-à-dire débarrassée de l’Alpha Case. Cela signifie que la couche fragile a été enlevée. Van Geenen a rectifié la tôle de titane des deux côtés pour obtenir une finition lisse et soignée. Le matériau est maintenant solide et très résistant, prêt à être utilisé.

Informations générales sur le rectifiage de précision

Épaisseur, parallélisme et planéité sont des termes qui définissent la précision d’une tôle. Quelle est la limite supérieure, la limite inférieure et comment ces différents termes sont-ils liés et en quoi diffèrent-ils ? Lorsqu’il s’agit de rectifier avec précision une tôle, ces termes sont essentiels.

Épaisseur

L’épaisseur d’une tôle désigne la distance entre ses deux surfaces, supérieure et inférieure. Sur les dessins techniques, l’épaisseur est généralement indiquée avec une tolérance spécifiée. Par exemple, 8 mm + 0 / -0,05 mm signifie que la tôle ne doit pas être plus épaisse que 8,00 mm et pas plus mince que 7,95 mm.

Dans un matériau brut, il peut y avoir de grandes variations d’épaisseur, en fonction du type de matériau, du processus de laminage et de l’épaisseur. En rectifiant la tôle sur une ou deux faces, on peut minimiser ces écarts d’épaisseur. Le rectifiage permet d’amener une tôle en inox, en aluminium ou tout autre matériau dans les tolérances requises. Cela ouvre également la voie au parallélisme.

Parallélisme

La parallélisme d’une tôle métallique, comme AISI, l’aluminium ou le titane, est étroitement liée à l’épaisseur. La parallélisme, également appelée parallélité, mesure la différence entre le point le plus épais et le point le plus mince d’une tôle. Ainsi, si le point le plus épais de la tôle mesure 7,99 mm et le plus mince 7,96 mm, cela correspond à une parallélisme de 0,03 mm. En rectifiant les deux côtés par le biais du rectifiage plat / précis, on peut considérablement améliorer la parallélisme. Pour de nombreuses applications, il est particulièrement important que la tôle soit uniformément épaisse sur toute sa surface.

Planéité

De planéité, tout comme la tolérance d’épaisseur et la parallélisme, est souvent spécifiée sur le dessin technique. Cependant, la planéité d’une tôle n’est pas directement liée à celles-ci. Elle est mesurée par rapport à un point de référence, également appelé point zéro. Ce point de référence est souvent la table plane de la rectifieuse ou une table en granit dans une salle de mesure. Alternativement, la planéité peut être mesurée lorsque la tôle est fixée sur la table de rectification à l’aide du vide ou d’un aimant. Cela suffit si la tôle est ultérieurement fixée, serrée ou soudée dans l’application finale.

La planéité reste un défi complexe. Elle peut être influencée par le rectifiage de précision, en rectifiant des deux côtés et en tournant régulièrement la tôle pour soulager les tensions du matériau. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant. Dans certains cas, il peut être nécessaire de traiter les matériaux par recuit pour réduire les contraintes et améliorer la planéité de manière positive.

Rectification cylindrique

Le rectification cylindrique est également un processus de rectification de précision, mais il s’agit d’une spécialité distincte. Les axes, bagues et alésages peuvent être rectifiés avec précision, que ce soit intérieurement ou extérieurement. Le rectification cylindrique est une technique spécialisée qui peut être réalisée en serrant la pièce ou en utilisant le procédé de rectification sans centre.

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