Comment tout a commencé
Revenons à 1977
L’atelier de meulage Van Geenen a vu le jour
Comment en sommes-nous arrivés à être ce que nous sommes aujourd’hui ? Notre histoire remonte à 1977, lorsque Arnold van Geenen a demandé à ses fils Nico et Gerrit de créer une entreprise ensemble. La meulière Van Geenen a vu le jour.
Ils ont commencé avec pratiquement rien, en utilisant un ancien café appelé « De Verfpot » comme lieu de travail, et ils ont même dû vendre leurs propres voitures pour pouvoir investir un tant soit peu dans des outils.
Ils ont travaillé de longues journées et ont effectué des tâches difficiles telles que le meulage pour des entreprises de chromage et des fonderies. Cependant, cette activité a progressivement diminué au fil des années. Les fonderies ont déménagé vers les pays d’Europe de l’Est, et les marges se sont mises à baisser. Entre-temps, Nico est devenu directeur et propriétaire de l’entreprise, et il a décidé de prendre une autre direction. C’était une décision judicieuse, mais aussi une nécessité. C’était en 1982, et l’ancien café venait d’être échangé contre un bâtiment industriel sur le site industriel de Rijssen, lorsque la crise a frappé. Ils avaient investi 240 000 florins, une somme énorme pour l’époque, mais il y avait très peu de travail à faire.
Venez visiter aussi!
Détails de l’entreprise
Venez visiter aussi!
Détails de l’entreprise
Un nouvel élan
Introduction de l’acier inoxydable
Nico est monté dans la voiture et a cherché quelque chose de différent de la fonte. L’acier inoxydable devait donner une nouvelle impulsion à l’entreprise. L’acier inoxydable gagnait en popularité, personne ne s’y connaissait vraiment, pas même Van Geenen. Mais Nico a décidé de se spécialiser dans le traitement de l’acier inoxydable. Le produit qu’était l’acier inoxydable (RVS) venait tout juste d’être « découvert » et, comme on l’a découvert plus tard, allait pratiquement supplanter le chromage. Au stade initial, le traitement de l’acier inoxydable s’est avéré être une question de pionnier. Au milieu des années 80, Van Geenen était l’une des rares entreprises aux Pays-Bas à s’être spécialisée dans le traitement de l’acier inoxydable. La nouvelle orientation prise s’est avérée fructueuse et grâce aux connaissances et à l’expérience accumulées rapidement par Van Geenen, l’entreprise a attiré des entreprises renommées des industries de pointe, notamment la construction de réservoirs et d’appareils, l’industrie des semi-conducteurs, la construction navale, l’agencement intérieur, etc.
Au fil des ans, Van Geenen s’est développé de manière constante en termes de taille, de machines et de personnel. En 1995, la décision a été prise de construire de nouveaux locaux et la superficie de l’entreprise a plus que doublé pour atteindre 2500 mètres carrés. Alors qu’auparavant, il s’agissait principalement de meulage et de polissage manuels, des progrès significatifs ont été réalisés ensuite dans le domaine du meulage et du polissage mécaniques. Dans le nouveau bâtiment, des machines de meulage et de polissage (semi-)automatiques ont été installées pour le traitement de tôles, de tubes et de pièces coupées. Van Geenen a acquis de plus en plus de renommée aux Pays-Bas, mais aussi à l’étranger, comme en Allemagne et en Belgique.
Évolution continue
Comment avons-nous évolué pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui?
Vers 2005, l’entreprise a investi dans le nettoyage en salle blanche et l’emballage des produits. Des installations correspondantes ont été achetées et les locaux de l’entreprise ont une nouvelle fois été agrandis. En particulier, l’industrie de haute technologie et des semi-conducteurs souhaite recevoir ses produits parfaitement propres. Le fait que cela puisse être réalisé après le traitement mécanique de meulage et/ou de polissage sous le même toit est idéal pour cette industrie, et cela assure jusqu’à ce jour un flux constant de cette branche.
Expansion la plus récente et entrée de la troisième génération
En 2012, Van Geenen met en service un nouveau hall de production. Van Geenen a depuis fait d’énormes progrès dans le domaine du meulage et du polissage mécaniques. La taille de l’entreprise est passée à 5000 m2 et des investissements ont été faits dans des machines de haute qualité. Van Geenen traite quotidiennement des tonnes de matériaux de base, tels que des plaques, des tubes et des matériaux connexes, de manière mécanisée.
De plus, le département à partir duquel tout a commencé continue de prospérer, le meulage et le polissage manuels. Avec ses 30 employés, la répartition est d’environ 50/50. Pendant ce temps, une troisième génération de la famille Van Geenen a rejoint l’entreprise. Bart van Geenen, fils de Nico, a rejoint l’entreprise en 2011. En 2015, il a officiellement pris la relève de son père Nico en tant que directeur.
À la fin de 2019, la démolition des bâtiments environnants acquis au fil des ans a commencé. Le terrain a été préparé pour la construction et début 2020, l’entreprise de construction Ter Steege a pu commencer les travaux. Toute l’année a été consacrée à la construction d’un nouveau hall, de bureaux et d’une cafétéria. Progressivement, les travaux ont avancé et fin 2020, ils touchaient à leur fin, nous permettant de commencer réellement à travailler dans ce nouvel environnement dès la première semaine de janvier. La superficie totale avait été étendue à 6000 m2 à ce stade, ce pour quoi nous sommes tous extrêmement reconnaissants et un peu fiers, avouons-le.